La langue gallèse bénéficie aujourd’hui d’un véritable regain d’intérêt qui s’exprime par des interventions en classe et pas la mise en place d’une méthode fondée sur la récurrence du gallo dans les temps de classe. Les années 2000 puis 2010 ont ainsi vu se développer des initiatives, projets et méthodes permettant l’apprentissage du gallo dans les écoles.

La méthode d’apprentissage « 15 minutes de galo châqe jou »

« 15 minutes de gallo par jour » est une méthode d’enseignement du gallo créée et portée par l’association « Cllâssiers ». Elle permet aux professeurs des écoles désireux d’enseigner la langue gallèse à leurs élèves d’inclure cet apprentissage à leur temps de classe. En cours d’expérimentation pour l’année 2017-2018 dans une dizaine d’écoles primaires de Haute-Bretagne elle sera bientôt disponible pour le plus grand nombre.

L’intégration du gallo aux temps de classe

A travers des séquences d’une semaine, découpées en séances de 15 minutes par jour, la méthode propose de développer un thème : la météo, les saisons, l’environnement, la ville, la campagne, les plantes, grâce à des objectifs linguistiques qui permettent à l’enseignant de suivre une progression.
La méthode est accessible aux non-gallophones, et permet aux professeurs des écoles d’apprendre la langue en même temps que les élèves.

Le gallo, un moyen de rythmer la journée

La méthode propose l’utilisation du gallo dans les « temps répétitifs » de la vie scolaire. « C’est l’heure de la récréation ! », « Bonjour/au revoir/à demain » « Prenez votre cahier d’exercice », « Est-ce que je peux aller aux toilettes ? » et prévoit un « glossaire des locutions les plus usitées en classe » pour que ces phrases répétitives puissent être dites en gallo.

Les interventions dans les écoles, une entrée ponctuelle dans la classe

Pour une initiation découverte ou pour accompagner des projets liés à langue gallèse, des animations et interventions sont mises en place par certaines structures associatives. Parmi elles, l’association Dihun Breizh propose depuis plus de 10 ans des interventions d’initiation et de découverte dans les écoles primaires.